Formation en sophrologie relationnelle®

Abréviations :
S (formation en sophrologie)
SP (stages ponctuels)
PR (praticien relationnel)

Où ont lieu les cours ? - S/SP/PR

Les cours ont lieu à Jonquerettes, un petit village à 12 km d’Avignon, accessible en bus ou en train à partir de la gare d'Avignon. Pour les horaires d'arrivée chercher la gare de "Saint Saturnin Les Avignon" (située à 300m du centre de formation)

Peut-on résider sur place ? - S/SP/PR

Il y a plusieurs chambres, gîtes et hôtels à proximité. Le local se trouve quoi qu’il en soit à 15 minutes en voiture des zones hôtelières d’Avignon-Nord et d’Avignon-Sud. Là encore, les stagiaires recevront la liste des établissements que nous aurons visités. N'hésitez pas à appeler les gites à proximité, des tarifs préférentiels ont été négociés pour les stagiaires issus de notre centre de formation.

Et pour les repas ? - S/SP/PR

Il y a tout près, à pied ou en voiture, des restaurants, des pizzerias etc. Vous pouvez également manger dans le jardin du centre de formation.

Peut-il y avoir des changements de dates ? - S

Cela arrive très exceptionnellement dans le cycle supérieur, car nous prévoyons nos dates deux années à l’avance et nous ne disposons pas des dates de vacances de la zone B avant le printemps. Tant que faire se peut, nous évitons les stages pendant les congés scolaires. Au cas où un changement se produirait, nous le saurions neuf mois à l’avance.

Si je suis absent et que je rate un ou plusieurs stages ? - S

Il est toujours possible (et obligatoire !) de le(s) rattraper l’année suivante avec la nouvelle promotion.

Quelles sont les horaires de travail ? - S/SP/PR

De 9 heures à 18 heures les premiers jours. Le dimanche, fin à 17 heures.

Cette formation exige-t-elle beaucoup d’heures de travail chez soi ? - S

Cela dépend évidemment de l’investissement et du rythme de chacun. Il y a à rédiger les contrôles d’évaluation, travailler ses séances, la méthodologie, reprendre les cours...
Nous insistons également sur des regroupements inter-sessions entre les stagiaires d’une même région : environ 3 heures par semaine.


Peut-on enregistrer les cours et les séances ? - S/SP/PR

C’est même très recommandé ! Les enregistreurs numériques sont très fonctionnels et permettent, par leurs fonctionnalités de transférer aisément les fichiers sur votre ordinateur.

Si je déménage en cours de formation, puis-je finir ma formation ailleurs ? - S

Oui, dans l’une des écoles de la FEPS. Il est possible aussi que d’autres écoles acceptent de valider vos acquis.

Pourrais-je recevoir en individuel ? - S/PR

Cette formation vous offre au minimum quatre possibilités d’exercer : en individuel, en groupe, en séminaires à thèmes et bien sûr en entreprise.

La sophrologie est-elle concernée par l’amendement “Accoyer” ? - S/SP/PR

Non. L’Institut ne forme pas de “psychothérapeutes” au sens où la loi définit désormais cette profession. Hormis, s’ils le sont déjà (psychologues, psychanalystes...) ou en passe d’être reconnus comme tels. Par contre, rien n’empêche nos stagiaires de se perfectionner dans ce domaine en post-formation.