Programme de la formation de sophrologue

Toute personne souhaitant devenir sophrologue va devoir acquérir certaines notions et certains gestes essentiels. Entre la théorie et la pratique, découvrez notre formation de sophrologue. La formation complète est de 407,50 heures sur 57 jours, répartie sur deux années, à raison d’un stage par mois.
Elle se compose du :
Cycle fondamental (215 h soit 30 jours)
Cycle supérieur (192 h soit 27 Jours )
Le cycle fondamental se compose des modules initiation (78,50 h) et approfondissement (136,50 h)
Le nombre d’heures comprend uniquement les heures présentielles (passées en formation sur le site), il faut bien sûr y rajouter les heures de travail personnel.
La prochaine promotion à Porticcio démarrera le 30 novembre 2020.

Module d'initiation

Durée : 78,50 heures
Horaires : 9H00-12h30 / 14h00-18h00

Les deux premiers week-end de la formation de sophrologue se constituent de 50 % de pratiques et 50% d’apport de connaissances.

Stage fondamental 1
30 novembre, 1er et 2 décembre 2020
Le corps possède son propre langage : la sensation. Il devient préoccupant surtout quand il fait souffrir. Le respecter, c’est aussi l’entendre préventivement dans ses mouvements, sa respiration, sa gravitation et ses appels incessants pour être considéré aussi dans sa bonne santé. Offrir au corps sa dimension de “fondement”, d’enracinement est le premier étage de la (re)construction de l’Etre.
Découverte, compréhension et vivances sont les éléments du premier degré de la relaxation dynamique à apprendre pour devenir sophrologue.

Stage fondamental 2
18, 19 et 20 janvier 2021
Deux dynamiques opposées président généralement les émotions : soit le “self-control” : c’est la tension ; soit une “immersion” incontrôlable : c’est la dissolution. Entre les deux s’ouvre une troisième voie, plus en équilibre : la reconnaissance de l’émotion, et son utilisation consciente vers un nouvel élan créateur.
Découverte, compréhension et vivances sont les éléments du second degré de la relaxation dynamique.

Méthodologie 1
15, 16 et 17 février 2021
Premier stage de méthodologie de la formation de sophrologie. Il introduit les “techniques spécifiques”. Apprentissage des techniques spécifiques du présent. Ces méthodes complémentaires visent à combiner l’orientation de la conscience vers le présent, le futur et le passé.

Enseignements dirigés
8 et 9 mars 2021
La sophrologie ne peut s’apprendre ni dans les livres ni par correspondance. Elle est avant tout une méthode se pratiquant à travers la meilleure connaissance du corps en présence d’un sophrologue. Il est indispensable qu’un futur sophrologue pratique un enseignement rigoureux et régulier.

Module approfondissement

Durée : 136,50 heures
Horaires : 9H00-12h30 / 14h00-18h00

Stage fondamental 3
12, 13 et 14 avril 2021
Quand l’intellect emprisonne la pensée libre, les mots n’ont plus de sens. Que de fois où le mental nous “prend la tête” ! Pour un temps, les regards se tournent vers l’intériorité, s’ouvrent à l’intuition, écoutant le silence faire l’offrande de la Présence.
Découverte, compréhension et vivances sont les éléments du troisième degré de la relaxation dynamique.

Méthodologie 2
17, 18 et 19 mai 2021
Après avoir découvert les techniques spécifiques du présent, la formation de sophrologue se poursuit avec ce deuxième stage de méthodologie explorera les techniques spécifiques du futur.

Initiation à l’analyse transactionnelle
14, 15 et 16 juin 2021
L’analyse transactionnelle est particulièrement adaptée pour décrypter les systèmes avec lesquels fonctionnent les groupes d’individus. Elle permet de proposer des fonctionnements adaptés afin de rééquilibrer les dynamiques relationnelles. La théorie au service de l’accompagnement de groupes en sophrologie. Les applications en entreprises sont nombreuses.

Relation-Communication
8, 9, 10 et 11 septembre 2021
Tout comme voir n’est pas regarder, entendre n’est pas écouter. Une écoute non parasitée par nos propres émotions peut s’éduquer et nous permettre de “prendre de la distance” par rapport à nos propres émotions. “Entendre l’Autre de là où il se dit”. Indispensable pour devenir sophrologue.

Méthodologie 3
11, 12 et 13 octobre 2021
Dernier stage de méthodologie dans le cadre de la formation de sophrologue, visant à comprendre et à utiliser les techniques spécifiques du passé mais également les méthodes annexes.

Sophrologie, confiance et estime de soi
15, 16 et 17 novembre 2021
Trouver sa place, voilà un des enjeux majeurs pour chacun d’entre nous. Il semble alors essentiel de retrouver la capacité à s’affirmer. Or, toute affirmation de soi passe nécessairement par la connaissance de soi, la confiance et l’estime de soi. Au cours de ce stage, nous aborderons les théories principales de confiance et d’estime de soi tant pour les participants à titre personnel que pour les futurs clients qui viendront consulter un sophrologue sur ce thème.

 

Cycle supérieur

Durée : 192,50 heures
Horaires : 9H00-12h30 / 14h00-18h00

Les sources de la sophrologie
6, 7 et 8 décembre 2021
Avec la redécouverte du Training Autogène de Schultz, la relaxation différentielle de Jacobson, la marche consciente de Vittoz et d’autres techniques corporelles, nous revisiterons les méthodes occidentales qui ont inspiré la sophrologie. Elles pourront être utilisées dans les cas où les relaxations dynamiques ne sont pas encore indiquées.

Enseignements Dirigés 2
10 et 11 janvier 2022
Week-end d’enseignements dirigés avec des méthodes personnalisées pour le futur sophrologue.

Evaluations formatives 1
7, 8 et 9 février 2022
Ce stage consiste à s’initier à l’animation, la construction de séance. Grâce aux retours des formateurs, nous travaillerons, en cours de module, les qualités de présence et de savoir-être. Des retours seront faits individuellement pour accompagner au mieux chaque stagiaire et dégager des axes de travail afin de leur permettre de devenir sophrologue.

Stage d’application
12 heures
Afin de devenir sophrologue, le stagiaire proposera à une institution de son choix (école, entreprise, maison de retaite…) 12 heures de Relaxation Dynamique sous contrat. Les modalités administratives seront fournies au cours du cycle fondamental.

Sophrologie et adaptation aux enfants et adolescents
14, 15 et 16 mars 2022
Comment adapter les méthodes pour les enfants et rendre la pratique ludique. Dès l’âge de cinq ou six ans favoriser l’endormissement, le calme, l’amoindrissement des peurs et des angoisses. Sur un plan plus dynamique, amplifier la maitrise du corps par le sport, la musique ou la danse. Favoriser l’expression de soi à travers la valorisation.

Sophrologie et gestion de la douleur
11, 12 et 13 avril 2022
Parce que la sophrologie est une des techniques les plus efficaces en terme de gestion de la douleur, il est nécessaire de connaitre les protocoles adaptés et spécifiques. Trois jours de stage sur les mécanismes physiologiques et psychologiques de la douleur ainsi que sur la gestion de celle-ci en sophrologie.

Relation Communication 2
9, 10 et 11 mai 2022
Un deuxième module de Relation et de communication destinée à affiner la capacité d’écoute de chaque stagiaire. Au cours de ce stage nous nous concentrerons sur l’accueil des clients individuels.

Enseignements Dirigés 3 + Starter
13 et 14 juin 2022
Week-end d’enseignements dirigés avec des méthodes personnalisées. La formation du sophrologue se poursuit avec une deuxième journée d’aide à l’installation du futur sophrologue destinée à concevoir son business plan, une mini-étude de marché et ainsi pouvoir se “lancer” en toute sécurité et en connaissance de cause.

Evaluation Formative 2
12, 13 et 14 septembre 2022
Dernière évaluation formative de la formation destinée à affiner la pratique de chacun en lien avec la spécificité du champ d’application choisi par le praticien. En plus de l’évaluation pratique, nous consacrerons une demi-journée à une évaluation théorique.

Sophrologie et gestion du stress
3, 4 et 5 octobre 2022
Le stress crée de nombreux désordres sur le plan psychologique et/ou somatique. Subies de manière répétitives, ces perturbations engendrent des maladies appelées “psychosomatiques” dont les symptômes n’en sont pas moins sérieux, parfois graves. Le stress est une réponse de l’organisme aux multiples stimulations externes que perçoit l’individu de manière consciente ou non. Un module de formation basé sur la gestion des publics en situation de stress et sa gestion par la sophrologie.

Bilan, Synthèse, projets
14 et 15 novembre 2022
Dernier stage de la formation pour le sophrologue, premier pas vers une nouvelle étape : celle de la professionnalisation… Vécu des stagiaires pendant la formation, préparation de la fiche 4, évaluations.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.