Sophrologie : comment devenir sophrologue ?

En France, le métier de sophrologue connaît un véritable essor depuis quelques années. En effet, comme la plupart des autres méthodes de développement personnel, la sophrologie séduit chaque jour un nombre croissant de personnes. Si certaines désirent simplement améliorer leur santé et leur bien-être, d’autres en revanche souhaitent faire de la sophrologie leur profession. Comment devenir sophrologue aujourd’hui en France ? Quelles sont les missions et les qualités de ce professionnel de la relaxation ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Située au croisement de la méditation orientale et de la relaxation occidentale, la sophrologie est une méthode de développement personnel fondée sur la science de la conscience. Aujourd’hui utilisée comme technique de gestion du stress, la sophrologie a été inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Cette discipline cherche à reconnecter le corps et l’esprit de la personne qui la pratique afin de l’aider à comprendre et gérer ses émotions. Pour cela, la sophrologie combine des techniques de décontraction musculaire, des exercices de respiration ainsi que des méthodes de visualisation faisant appel à l’imagerie mentale.

Quelles sont les missions du sophrologue ?

Le sophrologue est un professionnel du développement personnel dont la mission consiste à aider des patients à se détendre, à s’épanouir et à surmonter les difficultés du quotidien. Pour beaucoup de professionnels du secteur, devenir sophrologue est une vocation, une manière d’être utile aux autres. En effet, le sophrologue est un spécialiste de la relaxation qui cherche à améliorer la qualité de vie des personnes qu’il reçoit. Il les accompagne dans leur quête de bien-être. Grâce à des temps d’écoute et à des exercices de sophrologie, le sophrologue encourage ses patients à lâcher prise, à se libérer du stress et des tensions. Il les aide également à retrouver confiance en eux.

Quelles qualités doit posséder un sophrologue ?

Pour devenir sophrologue et pour exercer la sophrologie efficacement, certaines qualités et certaines valeurs sont nécessaires. Avant toute chose, le sophrologue doit savoir écouter, faire preuve d’empathie et aimer s’occuper des autres. En effet, ce professionnel accompagne des personnes sensibles ou fragilisées ayant besoin d’un suivi thérapeutique. L’écoute, la bienveillance, la compassion et l’attention sont donc des qualités indispensables pour bien faire ce travail. Par ailleurs, la sophrologie étant une technique exclusivement verbale, le sophrologue doit savoir communiquer et être à l’aise à l’oral. En outre, les séances de sophrologie peuvent être collectives, c’est-à-dire réalisées devant un groupe. Le sophrologue ne doit donc pas avoir peur de prendre la parole en public. De surcroît, il doit être suffisamment créatif et imaginatif pour proposer des séances diversifiées et adaptées à chacun des groupes qu’il accompagne.

Formation et diplôme : comment devenir sophrologue ?

En France, la profession de sophrologue n’est pas réglementée, c’est-à-dire qu’aucun diplôme ou certificat n’est exigé par la loi pour pouvoir exercer ce métier. Aucune formation n’est donc obligatoire pour devenir sophrologue. Toutefois, s’il ne possède aucune formation officielle, le sophrologue peut manquer de crédibilité aux yeux de potentiels clients ou prescripteurs. À l’inverse, suivre un parcours pédagogique reconnu permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’une légitimité professionnelle. Par ailleurs, certaines formations peuvent délivrer un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) apportant une distinction et une reconnaissance supplémentaires au sophrologue. Pour les clients, les médecins et les prescripteurs, le titre RNCP garantit le niveau de qualification du sophrologue. Posséder un certificat RNCP est donc un avantage non négligeable pour se démarquer de ses concurrents.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.