Télécharger le programme 2020 complet avec les bulletins d'inscription

Théorie et pratique sont indissociables et indispensables pour devenir sophrologue, se spécialiser ou élargir son champ d’actions. Au centre de formation ZUILI, nous proposons donc des formations sous forme de stages de sophrologie ponctuels. Généralement organisés sur une durée de 3 jours, ils sont axés sur un angle précis.

Les stages de sophrologie ponctuels

De quoi s’agit-il ?

Les stages de sophrologie ponctuels sont des modules de spécialisation dans un domaine d’intervention en sophrologie. Ils peuvent être indépendants ou communs à la formation initiale en sophrologie.

Quel est l’objectif du stage sophrologie ?

Pour se démarquer de la concurrence, apprendre à travailler sur une problématique précise, répondre à un besoin spécifique de la clientèle… L’objectif des stages ponctuels est de découvrir, étayer vos acquis en sophrologie via l’apprentissage de nouvelles connaissances théoriques, techniques et pratiques plus pointues, tout en bénéficiant du savoir-être et de l’expérience du formateur encadrant.

Au-delà de la spécialisation, la dynamique d’un stage de sophrologie mobilise des acquis complémentaires propices à l’interaction entre les participants et le formateur. C’est aussi l’occasion de confronter ses connaissances, analyser ses pratiques professionnelles et comprendre comment les aborder sous un angle différent dans une spécificité méthodologique.

Vous trouverez ci-dessous un résumé du programme des Stages Ponctuels programmés en 2019.

Quels sont les thèmes des stages de sophrologie ?

Origine de la sophrologie, analyse des relations entre les personnes, communication avec des enfants, les adolescents, prendre conscience de son soi, travail sur les émotions… chaque stage de sophrologie que vous proposons aborde un angle bien précis. Il permet soit d’acquérir une nouvelle approche d’un domaine, soit d’approfondir ses connaissances.

À qui s’adressent les stages de sophrologie ?

Les cours sont destinés à toutes les personnes désireuses d’apprendre la sophrologie. En fonction du thème abordé, le stage de sophrologie pourra intéresser des professionnels évoluant dans le secteur de la médecine, des éducateurs, et également des étudiants.

Théorie, études de cas, mises en pratique, les différentes thématiques abordées au cours des stages ponctuels de sophrologie vous offrent l’opportunité de sonder et/ou d’associer une approche complémentaire à vos études, votre profession ou votre spécialité, ou tout simplement étendre votre champ de compétence dans l’exercice de votre profession de sophrologue.

Déroulé du stage de sophrologie

Chaque stage de sophrologie se déroule sur trois jours. Les cours ont lieu dans notre centre de formation, à Jonquerettes, dans le Vaucluse. Ils sont encadrés par des professionnels, diplômés et expérimentés, prêts à vous transmettre leur savoir. Parmi eux, vous retrouverez Alain Zuili et Anaïs Zuili.


INITIATION A L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Dates : 10, 11 et 12 Janvier 2020
Alain ZUILI
L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de “ce qui se joue ici et maintenant” dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Ce stage de sophrologie propose des grilles de lecture pour la compréhension des dysfonctionnements relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

LES SOURCES DE LA SOPHROLOGIE

Dates : 29, 30 et 31 Mai 2020
Alain ZUILI & Eliane SAINT-LARY
Les origines orientales de la sophrologie sont souvent plus connues que les sources occidentales de relaxation. Celles-ci sont d’une très grande utilité, non seulement à connaître mais aussi et surtout à faire pratiquer comme méthodes préparatoires à la Relaxation Dynamique ou aux techniques spécifiques.
Elles permettent d’être simples et assez rapides à mettre en application, et surtout apportent des prises de consciences corporelles positives immédiates. Pendant ces trois jours de stage de sophrologie nous allons aborder, avec de très nombreuses pratiques les méthodes suivantes : la relaxation progressive de Jacobson, la méthode Vittoz,  le Training Autogène de Schultz : stade inférieur et supérieur, la relaxation dynamique psychomotrice de R. Dupont…

PSYCHOGÉNÉALOGIE – L’ARBRE SECRET

Dates : 8, 9 et 10 Juin 2020
Alain ZUILI
La mémoire de l’esprit mais aussi et surtout la mémoire corporelle peuvent nous éclairer d’une manière tout à fait captivante et inverser des scénarios afin de nous placer en position de réussite.
Réécrire le “roman familial”.
Chaque famille tient un livre, un registre, inconscient bien sûr, des pertes et des profits tant au plan matériel que moral ou spirituel.
Et souvent, sans le savoir, nous payons des “dettes” transgénérationnelles. Ces “mandats” deviennent parfois – tant qu’ils agissent à notre insu – des freins à notre réalisation personnelle,
affective ou professionnelle…
Au cours de ce stage de sophrologie nous allons tenter de réécrire quelques pages de notre histoire : de l’origine de notre prénom (donné par qui ?), en passant par nos énergies féminines ou masculines (quels femmes ou hommes nous ont le plus influencé ?), pour arriver à dégager les héritages positifs sur lesquels nous pourrions nous appuyer.
Nul besoin de remonter notre arbre jusqu’au XVème siècle : Simplement, si c’est possible, noter jusqu’aux grands parents, les prénoms, les professions, voire les maladies ou les accidents, les réussites, les dates de naissances ou de décès…
Quoi qu’il en soit, nous nous sommes plus construits à travers l’imaginaire que le réel, et la Sophrologie que nous pratiquerons, permettra de réactiver cet imaginaire…
Programme :
Etude des prénoms,  l’inconscient selon Lacan, montage de votre arbre : génosociogramme, les syndromes anniversaires, les loyautés, la structure familiale, étude des échecs, répétitions, le déni, les secrets…

LA SOPHROLOGIE ET LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

Dates : 26, 27 et 28 Juin 2020
Lorainne BINOCHE
Sophrologue, praticienne relationnelle et techniques psycho-corporelles, formatrice (notamment pour l’institut de sophrologie relationnelle d’Avignon, CEU de Sophrologie – Faculté de Médecine de Marseille). Elle intervient en individuel et en groupe à son cabinet situé à Lyon depuis 8 ans, ainsi que dans le cadre de l’association Autrement (“Pour un autre regard sur son poids”).
Parallèlement elle travaille depuis plusieurs années au développement d’un protocole personnel et original sur les thèmes :
• “Troubles alimentaires et sophrologie”
• “Vivre mon amincissement autrement”
• “Des femmes, des hommes et des saisons”
Objectifs :
“Du corps rêvé au corps vécu”
La place de la sophrologie dans l’accompagnement des désordres et troubles
du comportement alimentaire :
• la posture du sophrologue,
• les outils et leur mise en oeuvre.
Programme :
• les troubles du comportement alimentaire – La fonction du symptôme.
• Présentation générale sur les dernières découvertes neurologiques,
psychologiques et génétiques sur le surpoids et l’obésité.
• L’hérédité prédispose, l’environnement impose, la psychologie impose.
• La restriction cognitive.
• Des responsables ? (Société – Famille – Personne).
• l’Anamnèse – La posture du sophrologue.
• La place de la sophrologie – Les étapes d’un suivi.

SOPHROLOGIE ET ADAPTATION AUX ENFANTS

Dates : 10, 11 et 12 Juillet 2020
Alain ZUILI
Utiliser la sophrologie comme tremplin vers des publics ayant à faire à des enfants, adolescents, adultes en panne au plan de la reconstruction professionnelle ou ayant à faire face à des situations difficiles. Présenter la créativité comme une voie possible face aux tensions, épreuves et conflits. Créer du nouveau, réconcilier plaisir et inventivité en sollicitant les sens et faire découvrir une méthodologie pour jouer, créer, débloquer.

RELATION COMMUNICATION

Dates : 17, 18, 19 et 20 Septembre 2020
Anaïs ZUILI & Alain ZUILI
Ce stage de sophrologie s’adresse à toutes personne à titre individuel et professionnel. Dans la relation interpersonnelle, l’écoute ne doit pas tomber dans les pièges classiques d’une pseudo-relation d’aide : accueil, soutien, évaluation, jugement, solution au problème…Grâce aux jeux de rôles, aus très nombreux sous groupes, aux mises en situation grandeur nature, nous vous aiderons à mettre en place de nouveaux modes de relations : empathiques, compréhensifs, centrés sur la personne.

SENSIBILISATION SOPHROLOGIE & COACHING

Dates : 25, 26 et 27 Septembre 2020
Sandrine GIRODON & Christelle LOZANO

Le coach aide le « coaché » à tirer parti de ses ressources et être acteur du changement en trouvant en lui les réponses à ses questions. Le coaching est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.
À travers le processus de coaching la personne coachée approfondit sa connaissance d’elle-même et des situations qu’elle rencontre pour prendre conscience de ses propres ressources, à les optimiser et à les mettre au service de son objectif.
La sophrologie au travers des différentes techniques de relaxation dynamique, de visualisation positive et techniques spécifiques permet d’accompagner la personne à prendre conscience de son être dans sa globalité au niveau corporel, émotionnel et mental.
Le coaching comme la sophrologie ont cette intentionnalité de renforcer l’autonomie de la personne en tenant compte et en respectant ses valeurs, ses aspirations, ses émotions, et en l’amenant à construire son propre chemin. Elle développe sa faculté à vivre dans une réalité objective selon les principes d’adaptabilité et d’action positive.
Durant ces 3 journées ponctuées de pratiques sophrologiques, nous allons aborder plusieurs outils de coaching permettant d’élargir la conscience de soi :

L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) nous aide à comprendre les mécanismes cérébraux qui nous gouvernent les uns et les autres. Elle permet de mesurer l’impact des mécanismes cérébraux sur les interactions, les prises de décision et les comportements.

SOPHROLOGIE ET GESTION DE LA DOULEUR

Dates : 13, 14 et 15 Novembre 2020
Docteur Frédéric ESPARZA & Eliane SAINT-LARY

« Écouter la douleur, c’est déjà l’adoucir »

L’expérience de la douleur fait partie intégrante de nos vies. La douleur est souvent le seul moyen que notre corps trouve pour nous rappeler à l’ordre, nous alerter, pour nous dire l’importance de nous mettre à l’écoute de nous-mêmes…
Tout au long de ce stage nous appréhenderons la douleur dans toutes ses dimensions et sa gestion par la sophrologie.
Jour 1 : Acquisitions des mécanismes physiologiques de base de la douleur et ses différentes composantes.
Jour 2 : Prise en charge et accompagnement de la personne dans sa globalité, gestion de la douleur avec les outils et les techniques sophrologiques appropriées.
Jour 3 : Études de cas et mise en pratique, ou comment aborder la douleur dans tous ses états

Trois jours riches animés par un médecin sophrologue et une sophrologue tous deux experts dans le champ de la prise en charge de la douleur.

CONFIANCE EN SOI, ESTIME DE SOI, ASSERTIVITÉ
NI HÉRISSON, NI PAILLASSON

Dates : 04, 05 et 06 Décembre 2020
Eliane SAINT-LARY & Lorainne BINOCHE

Trouver sa place voilà un des enjeux majeurs pour chacun d’entre nous. Il semble alors essentiel de retrouver la capacité à s’affirmer. Or, toute affirmation de soi passe nécessairement par la connaissance de soi, la confiance et l’estime de soi.
Objectifs : Comprendre les mécanismes, enjeux et interactions de ces trois items, être capable d’évaluer et de développer son niveau de confiance, d’estime et sa capacité d’assertivité, relier la méthode sophrologique dans cette démarche pour devenir vous-même et trouver votre juste place.
Programme :
Jour 1 : « Je peux le faire ! »
Quelques définitions pour y voir plus clair (confiance, estime, assertivité etc…)
La construction du moi et de la confiance en soi
Jour 2 : « Parce que je le vaux bien ! »
La construction de l’estime de soi
Identifier les mécanismes favorables et défavorables qui participent à l’élaboration de l’estime de soi
Qualités, besoins, valeurs ?
Jour 3 : « Ni hérisson, ni paillasson ! »
Définition et principes fondamentaux de l’assertivité
Peurs et assertivité

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.