Devenir sophrologue : comment se déroulent les cours ?

Pour exercer le métier de sophrologue, que ce soit dans un cabinet ou dans une structure spécialisée, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme. Toutefois, suivre une formation permet d’acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-faire indispensables pour devenir sophrologue. Dans cet article, découvrez comment devenir sophrologue grâce aux formations de sophrologie et ce que contiennent les cours.

Pourquoi suivre une formation pour devenir sophrologue ?

Même si la profession de sophrologue n’est pas réglementée en France et n’exige pas la possession d’un diplôme, seule une formation pédagogique permet d’obtenir une légitimité professionnelle. En effet, en suivant des cours de sophrologie dispensés par une école ou un centre de formation, l’étudiant acquiert des compétences techniques et des connaissances théoriques qui lui seront utiles dans l’exercice de son métier.

Qu’apprend-on grâce aux cours de sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de développement personnel combinant des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation. L’objectif des cours de sophrologie est d’apprendre à l’étudiant comment devenir sophrologue, c’est-à-dire comment réaliser des exercices de sophrologie dans le cadre de séances individuelles ou collectives. Les programmes de sophrologie associent des enseignements théoriques, pouvant aller de la compréhension du corps et des émotions à l’Histoire de la discipline, et des travaux dirigés durant lesquels l’étudiant apprend des techniques concrètes à mobiliser durant les séances qu’il animera en tant que sophrologue. Ces enseignements sont généralement complétés par des stages professionnels encadrés par des sophrologues diplômés. Ils permettent aux étudiants de mettre en application les acquis théoriques et les exercices de relaxation appris durant les cours.

Quelle formation choisir pour devenir sophrologue ?

D’après la Chambre Syndicale de la Sophrologie, il existe plus d’une centaine de structures en France où il est possible d’apprendre le métier de sophrologue. L’offre de formation pour devenir sophrologue est donc particulièrement riche et diversifiée. Pour éviter de se perdre parmi les nombreuses possibilités, il faut choisir un parcours pédagogique sérieux, rigoureux et reconnu. Celui-ci doit former l’étudiant aux méthodes de la sophrologie, c’est-à-dire aux techniques et exercices de relaxation, de respiration et d’imagerie mentale. Toutefois, la sophrologie n’est pas une discipline homogène et plusieurs courants la traversent. Il n’existe donc pas qu’une seule façon de pratiquer, et donc d’enseigner, la sophrologie. Pour cette raison, le contenu des cours varie d’une école à l’autre. En effet, les enseignements seront différents s’ils sont dispensés dans une école caycédienne ou non caycédienne. L’étudiant devra donc clarifier ses intentions et ses objectifs avant de s’engager dans tel ou tel parcours pédagogique. Néanmoins, quelle que soit la formation choisie, la majorité des cours de sophrologie préparent le futur sophrologue à intervenir dans quatre grands champs : la gestion du stress, la préparation à un événement important, l’accompagnement d’un traitement médical et la prise en charge d’un trouble du comportement.

Comment devenir sophrologue grâce aux formations chez Zuili ?

Pour répondre aux besoins des étudiants désireux d’apprendre le métier de sophrologue, le centre Zuili propose une formation pédagogique complète, combinant à la fois des enseignements méthodologiques et théoriques. La mise en pratique des acquis grâce à la réalisation de stages vient enrichir et compléter la méthodologie théorique. Durant leurs cursus, les élèves sont encadrés par des professionnels de la sophrologie diplômés qui pourront répondre à toutes leurs questions. Enfin, à l’issue de la formation, un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) certifiant la qualification de sophrologue pourra être délivré à l’étudiant ayant suivi l’intégralité des modules.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.